L'efficacité des aphrodisiaques est en général très relative et peu fiable.
Les aphrodisiaques ont plus un effet psychologique que physique. Ils semblent fonctionner pour ceux qui croient en leur propriété de stimulation du désir sexuel. En réalité, seuls certains narcotiques peuvent avoir des propriétés réellement aphrodisiaques mais ils comportent des risques importants pour la santé. Un bon repas dans un lieu intime et sensuel, avec des aliments évocateurs, peut créer l'envie de faire l'amour pour le couple.
• Des odeurs très agréables telles que les parfums peuvent attirer les deux partenaires l'un vers l'autre.
Certains parfums (SeXeS par exemple) et composés chimiques ou drogues, comme les poppers, sont utilisés comme aphrodisiaques bien qu'ils ne soient pas considérés comme tel.
Les poppers sont des vasodilatateurs (permettant de dilater les vaisseaux sanguins). Interdits en France du juin 2011 à 2014, actuellement on les trouve même dans les bureaux de tabac, comme à Paris par exemple.
Substances génératrices de plaisir.
Quelques substances peuvent entraîner une certaine stimulation du désir sexuel :
• Bois de Santal, Bois bandé, Caféine, Cannabis, Cannelle, Capucine, Cardamome, Catuaba, Céleri, Chocolat, Eucalyptus, Gelée royale, Gingembre, Ginseng, Clou de Girofle, Grenade, Guaraná, Huîtres, Mandragore (avec des vertus hallucinogènes, stupéfiantes, aphrodisiaques ou même thérapeutiques), Moutarde, Noix de muscade, Pavot (dont est extraite la papavérine), Poivre, Poivron, Graines de Potiron, Romarin, Fleurs de Safran, Salsepareille, Sarriette, Sésame, Tribule terrestre, Turnère, Vanille, Verveine.