Pour les colliers en général, il existe un système présentant un petit arceau de métal à une extrémité de la courroie et plusieurs encoches de la taille de l'arc à l'autre extrémité. Ainsi on fait passer l'arceau dans l’encoche qui correspond le mieux au diamètre du cou de la soumise, et l’on ferme le tout à l'aide d'un cadenas qui dans ce cas est indispensable.
• Pour les colliers en métal rigide, qui ne peuvent être pliés, le collier possède une forme arrondie dès l'origine et c'est une charnière, située au centre, qui permet l'ouverture et la fermeture sur le cou de la soumise.
Le verrouillage se fait, quant à lui, grâce à un système de vis et d'écrou placés aux extrémités.
Un collier en métal rigide a une forme et un diamètre prédéfinis, et ne peut donc pas s'adapter au plus près du diamètre du cou, contrairement aux autres colliers.
• Pour les jeux BDSM soft, le collier peut être fermé via un système velcro.
But d'un Collier.
Le principal but d'un collier est de pouvoir y attacher divers liens, comme les cordes ou les chaînes.
Elles-mêmes seront attachées par l'autre extrémité au sol ou au mur, ou aux autres entraves, placés le plus souvent aux poignets et aux chevilles. Ces liens ont pour but de gêner et limiter voire empêcher les déplacements de la soumise. Un collier doit pouvoir accueillir une laisse afin de guider la soumise pour son "dressage".
• Cela est possible grâce à des anneaux placés sur le collier. Un collier peut avoir un ou plusieurs anneaux. Dans le cas où il n'y en a qu'un seul, il est placé sur le devant. S'il y en a plusieurs, trois le plus souvent, un est placé sur le devant et les deux autres sur les côtés. Le but d'avoir plusieurs anneaux est de multiplier les points d'attaches pour les chaînes et les cordes. Les anneaux sur les côtés peuvent aussi servir à attacher les bracelets placés aux poignées pour priver le soumis de l'usage de ses mains.
• Les anneaux sont maintenus contre le collier soit par le biais d'un petit morceau de cuir, soit par le biais d'une courroie faisant le tour du collier, en cuir également. L'anneau se trouve ainsi entre le collier proprement dit et la courroie. Pour qu'il soit immobile, des rivets sont placés de par et d'autre de l'anneau. Il est ainsi orientable sans pour autant être mobile.
Signification.
Lorsque le Dominant ferme le collier au cou de la soumise, il en devient le responsable.
C’est un échange de pouvoir. La soumise perçoit alors la sensation d’être libérée de toute responsabilité et de toute culpabilité. Pour la soumise, se faire mettre un collier par son partenaire peut être un geste symbolique de confiance qu’il porte à ce dernier.
• Le collier est aussi un objet pour restreindre la liberté du soumis. Il sert de point d’attache pour divers moyens d’entrave (chaînes, laisse...) a fin que le soumis devienne immobile. Alors que les menottes ont pour but d'immobiliser au niveau local en l’occurrence les mains, le collier lui sert non seulement à l’immobilisation de la tête mais a aussi tendance à servir à l’immobilisation générale de la soumise. Le collier est souvent utilisé dans des jeux de rôles impliquant l’humiliation car il possède une connotation de contrôle, donnant à la soumise un statut d’animal domestique (chienne) et plus particulièrement quand le collier est combiné avec une laisse.
Collier de Posture.
Un collier de posture est, dans les pratiques BDSM, un collier rigide, suffisamment pour bloquer le bas du menton. Concrètement, il restreint les mouvements du cou et oblige celui qui le porte à adopter une posture avec la tête droite.
• Les colliers de posture sont généralement fabriqués en cuir, mais peuvent être également fait en métal, caoutchouc ou en plastique et sont souvent décorés et incluent d'autres accessoires BDSM comme des pointes ou des anneaux pour y attacher des liens.