BDSM : Bâillon - Bandeau - Enfermement.
Bâillon.
Dans le milieu du SM, un bâillon est un objet qui permet de priver le soumis-e de la parole. Chez certains soumis-e, le fait de porter un bâillon exacerbe le sentiment d'impuissance, et désirent être bâillonné pour cette raison. En effet, privé de parole, le soumis ne peut communiquer ses sentiments. Pour cette même raison, le dominant-e place un bâillon dans la bouche du soumis-e pour étouffer ses cris de douleur.
De plus, le bâillon à une connotation de contrôle et de punition, comme une muselière pour un chien. Tous ces paramètres sont utilisés comme une forme d'humiliation.
• Rappel: Il est complètement irresponsable de ! bâillonner quelqu'un lors d'une première rencontre.
Au-delà des premières rencontres le bâillonnement ne doit pas être permanent et doit être réservé à des séquences bien précises et déjà répétées, au cours de laquelle les réactions de la personne soumis sont connues.
Le placement d'un bâillon implique ! un risque substantiel d’asphyxie si le nez du porteur est bloqué, vus que la plupart des bâillons rendent difficile la respiration par la bouche, ou par exemple dans le cas de vomissement.
• Pour cette raison, un sujet bâillonné devrait ne jamais ! être laissé seul. Dans la pratique, aucun bâillon n'est assez efficace pour restreindre quelqu'un complètement sans empêcher la respiration. Un bâillon doit pouvoir être enlevé en 3 secondes. Évitez les modèles qui se ferment avec des trucs compliqués.
La plupart des bâillons qui bloquent le sujet à émettre des sons, permettent tout de même des bruits inarticulés forts pour permettre de réclamer de l'aide. Ainsi, un modèle de bruit, tels que trois grognements successifs rapides, sont parfois employés comme un safeword lors de séances.
On peut également employer un ! dispositif de sûreté non-verbal, tel qu'un objet tenu en main, par exemple une clé ou une pièce de monnaie, qui peut être lâché par la personne bâillonnée comme signe.