BDSM : Bondage - Cordes - Courroies - Menottes - Sensations.
Bondage: Un état de soumission, une force, une puissance, une influence.
Le bondage est une pratique érotique qui consiste à immobiliser le corps de son partenaire généralement au moyen de cordes, mais on peut également le pratiquer avec tout autre accessoire de contrainte comme menottes, lanières en cuir, bande adhésive, etc. L'immobilisation complète du partenaire n'est pas nécessairement recherchée. On parlera ainsi de bondage des bras, des jambes, des seins, de la taille, etc.
• Le bondage tel que nous le concevons aujourd'hui trouve ses origines au Japon où, depuis des siècles, les cordes et la technique des nœuds ont acquis une place importante dans la culture et la religion.
Que ce soit dans l'habillement traditionnel (le kimono ne possède pas de boutons et ne se ferme que par des liens), dans la poterie (le style Jomon directement inspiré de motifs en cordes), ou l'emballage des cadeaux et d'autres objets, la société japonaise a élaboré un véritable art des liens.
Tout naturellement, les cordes ont été mises à contribution dans le domaine militaire et les premières véritables techniques de bondage ont été élaborées afin de capturer immobiliser et torturer des prisonniers.
Par la suite certains artistes ont commencé à produire des œuvres érotiques mettant en scène des personnages attachés avec des cordes et des bambous, et au début du XXe siècle apparurent les premières photographies de bondages. Quelques magazines commencèrent à circuler.
• À partir des années 1950, de véritables experts en bondage, appelés "nawashi", perfectionnèrent les techniques, désignées sous le vocable de "kinbaku" (bondage) plus connu sous le nom "shibari"