Attention particulière:
! Le cou, la gorge et les vertèbres cervicales : Il y a les artères principales (carotide et jugulaires), les voies respiratoires et les vertèbres. La règle est simple aucune pression autour du cou.
! Ne jamais passer de corde sur l'avant de la gorge. Le devant du cou ne peut prendre aucune pression, celle-ci pourrait couper la respiration et l’afflux du sang a la tête provoquant une perte de conscience ou la mort !
La nuque ne peut prendre qu'une légère pression, mais c’est fortement déconseillé (pas de suspension), jamais de corde rattachée à un objet. Une chute peut entraîner une blessure cervicale ! une fracture voire paralysie à vie ! ou une pendaison ! Attention aux cordes pour supporter la tête.
! Les aisselles (sous bras) : Les aisselles sont sensibles à la pression, il y a des muscles et artères importants passants au creux de celles-ci. Ne pas suspendre en passant des cordes sous les bras. Les ligotages sont faits autour de la cage thoracique et non pas des aisselles.
! Les biceps (le haut du bras) : Les biceps sont les muscles du haut du bras et l’intérieur du bras présente une artère et veine importante. Il ne faut pas serrer de cordes autour des biceps qui pourraient couper la circulation sanguine ou contracter les muscles. L’extérieur du bras est plus résistant. Il faut simplement éviter les points de pression a l’intérieur du bras ceux-ci couperaient l’afflux du sang a la main.
! L’intérieur du coude : Les artères et veines sont à la surface de la peau à l’intérieur du coude. Ne jamais y mettre de pression, aucun ligotage directement sur le coude.
! Les poignets : Des nerfs et artères importantes passent à l’intérieur du poignet. Jamais de points de pression à l’intérieur du poignet. Attention au nerf radial, il se situe à la base du pouce sur le côté du poignet.
Un ligotage trop serré peut provoquer une perte de sensation dans le pouce, situation qui peut durer quelques heures ou être permanente.
! L’aine (haut de la cuisse) : L’aine contient une artère et des veines importantes. Éviter les points de pression à l’intérieur de la cuisse.
! L’arrière du genou : Comme l’intérieur du coude, l’arrière du genou présente en surface des artères et veines importantes ainsi que plusieurs muscles et tendons aucun ligotage directement sur le genou.
! Les chevilles : Attention aux tendons (tendon d’Achille), évitez les tensions intenses à cet endroit.
! Les reins : Les reins sont justes sous la surface de la peau, ceux qui utilisent des martinets, savent qu’il ne faut pas frapper le bas du dos pour ne pas endommager les reins. Il faut éviter de faire des ligotages directement sur les reins pour les mêmes raisons. Surtout si vous faites des suspensions, la douleur deviendra insupportable très rapidement.
! La colonne vertébrale : Il faut éviter tout point de pression directement sur la colonne. Faites vos nœuds de part et d’autre de celle-ci. Si votre sujet est étendu sur le dos, un nœud sur la colonne sera plus qu’inconfortable.
• Donc vous comprendrez que les règles suivantes s'appliquent au ligotage. Pas de ligotage sur les articulations, faites-les au-dessus ou au-dessous de celles-ci. La façon d'éviter les points de pression est de faire plusieurs tours de corde pour répartir la charge. Vous devez pouvoir passer un doigt sous les cordes.
Nous ne jugeons pas une séance ligotage par le temps que votre sujet passe dans celle-ci.
• Qu'un ligotage dure 10 min ou 1 h 30 ne veut rien dire sauf qu'une position est plus confortable qu'une autre. Ce qui est important est la qualité du moment, les sensations et le plaisir ressenti par les partenaires.
! Il est très fortement déconseillé de vous lancé dans des suspensions, ! sans expérience avec les cordes et sans comprendre leurs effets sur le corps.