Quel moment ?
Lorsque le vagin est suffisamment excité, il se gonfle et produit des sécrétions qui ont en partie pour fonction de faciliter le glissement et le frottement du pénis. L'orgasme se produit au terme de la phase de plateau : quand l'excitation s'intensifie et que la tension sexuelle et musculaire augmente.
Pendant ce que l'on appelle un peu abusivement la montée de l'orgasme, le vagin peut augmenter et diminuer de volume, ses contractions étant à la fois contrôlables et instinctives. Au moment du pic de plaisir, utérus, vagin, muscles du bassin, périnée et anus, subissent une série de contractions musculaires, involontaires et rythmées.
Le clitoris, également contractile, joue un rôle plus ou moins important dans l'orgasme, selon les femmes.
• Le premier tiers du vagin gonfle et resserre l'ouverture, les deux tiers du fond du vagin s'arrondissent. Le clitoris se presse contre l'os du pubis, et les petites lèvres deviennent plus foncées et plus épaisses. Si rien ne vient perturber le processus physiologique, téléphone, bébé qui pleure, etc, l'orgasme peut alors se produire. La femme peut aussi connaître des orgasmes nocturnes, qui n'ont pas forcément lieu pendant des rêves à caractère sexuel.
Durée et intensité.
L'orgasme lui-même ne dure souvent que quelques secondes : il peut y avoir de 2 à 3 contractions musculaires, distantes l'une de l'autre de moins d'une seconde. Si toutes les femmes passent par les mêmes phases, en revanche l'intensité de l'orgasme varie considérablement d'une femme à l'autre et même d'une fois à l'autre chez la même femme. Chez certaines, des sensations agréables peuvent être ressenties dans le clitoris, et peuvent s'étendre à tout le pelvis. Les contractions musculaires peuvent aller d'une simple palpitation de la zone génitale à une secousse du corps entier.
Qu'est-ce qui peut bien jouer sur l'intensité ? Les facteurs jouant sur l'intensité, sont d'ordre physiologique, fatigue, stress et/ou psychologique comme humeur du moment, sentiments éprouvés pour le partenaire.
Pour certaines, c'est le sexe oral, fellation ou cunnilingus, qui permet de parvenir aux orgasmes les plus agréables et les plus puissants. Il peut y avoir 3 ou 4 spasmes, parfois suivis par de petites contractions plus espacées… surtout si le partenaire continue à lécher doucement.
• Pour d'autres, les orgasmes les plus puissants sont obtenus par la masturbation, mais ils peuvent aussi être intenses pendant le rapport, alors ne stoppez pas la stimulation du clitoris, même pendant l'orgasme.