Contrairement à la croyance populaire, BDSM n’est ni sexiste ni dégradante. Sexiste, par définition, impose un rôle de domination et de soumission, avec les sentiments selon la nature des personnes. Dans la philosophie BDSM, ces rôles et sentiments sont choisis d’une façon consensuelle, librement. Il y a une honnêteté en BDSM, une ouverture à propos des besoins intérieurs qui dépassent la nature des participants.
• BDSM n’est pas non plus un fétichisme. Un fétichisme va substituer un objet à la place d’une relation sociale.
À cause de la nécessité de la confiance, de la communication et de l’échange de puissance, souvent la BDSM va inclure une relation sociale. La réalité et la relation BDSM vont souvent donner aux participants la chance d’explorer leurs phantasmes profonds.
• D'après une étude publiée dans The Journal of Sexual Medicine "Psychological Characteristics of BDSM Practitioners" les pratiquants du BDSM ont une meilleure santé mentale que les pratiquants de la sexualité classique.
Les jeux SM est un jeu de "douleur" mais en même temps de plaisirs partagés, le but est de réaliser des fantasmes, le BDSM n'est pas une déviance et beaucoup de personnes qui ne le pratiquent pas ne peuvent savoir exactement comment cela se passe. Le but n'est pas de faire du mal ou de torturer son partenaire mais justement de lui procurer du plaisir intense et donc des émotions fortes, c'est la philosophie de se faire mal pour un bien intense, sensationnel.
Il n'y a pas de recettes miracles.
Savoir dresser, faire évoluer, puis entretenir la soumisse est un art qui s'apprend au fil du temps avec du doigté, de la finesse et un sens de la responsabilité à toute épreuve. Le Maître est responsable de la soumisse et la soumisse sert son Maitre. Il y existe une infinité de pratiques et de manière de vivre une relation D/s comme choix de vie. C'est au contact de vous-même, en communiquant et en discutant, que vous allez bâtir l'harmonie de votre mode de vie.
• Un bon jeu SM avec ou sans accessoire, avec ou sans douleur, est un jeu psychologiquement et physiquement Sain, Sur, Consentit et Négocié (SSCN). La tendance actuelle est de séparer les jeux SM sains des jeux pathologiques par leur dose de risque. Les facteurs de risques qui peuvent altérer et dévier les jeux SM vers des jeux pathologiques ont en général les abus.