Dépersonnalisation.
La dépersonnalisation, plus connue sous l’expression caricaturale de lavage de cerveau, "brainwashed" en Anglais, est un processus d'endoctrinement forcé, qui a pour but de réformer la pensée et de produire chez le sujet le comportement désiré. La dilution du "Moi" au profit d’une entité... supérieure !
• La personne humaine se compose de plusieurs couches qui se construisent successivement l’une sur l’autre au cours de l’évolution. C’est ainsi que nous sommes tous encore "porteurs" de notre enfance, de notre période scolaire, etc. La culture, avec les jugements de valeur qu’elle implique dans tous les domaines, est un élément tellement complexe que nous l’avons reprise purement et simplement d’un nombre restreint de personnes avec lesquelles nous entretenons des liens affectifs privilégiés, notamment nos parents.
• Toute notre évolution ultérieure s’accomplit continuellement dans la confrontation avec notre passé. Cela signifie que, normalement, toutes les influences que nous subissons font d’abord l’objet d’un jugement intérieur.
• La dépersonnalisation consiste à fermer autant que possible toutes les couches à un moment donné et à y superposer une image tout à fait différente de la personne, image qui ne communique plus avec le substrat mais est alimentée de l’extérieur.
(•) "Degrés de Soumission" ainsi que "Les Attirances en 46 Questions" existent en pdf, page: Téléchargements