Accueil Definition-Notions Pratiques-Niveaux Sain-Patho-Slavery Attirances-Questions Etapes-Subconscient Motivations de Soum Degrés Soumission Contrat-12 Positions Checklist-Notions Douleur-Subspace Safeword-Codes Début-Premiers Pas Début-Sûreté-Séance Abus-Limites-Légal BDSM Lexique
Bondage-Sensations Bondage-Seins Bandeau-Baillon Collier-But-Barres Pinces-Seins-Usage Fessée-Outils Canne-Cravache Fouet-Catégories Martinet-Notions Martinet-Technique Ventouses-Rosebud Aiguilles-Electro Cire-Glaçons Dilatation-Urtication Urophilie-Lavement Punition-L'Après
Autres Pratiques Fetichismes Sexuels Cunnilingus-Clitoris Point G-Conseils Orgasme-F. Fontaine Fellation-Technique Éjaculation Précoce Sodomie-FemDom Jouets Sexuels-Toys
Lexique Pervers Sites-Pièges-Cams Téléchargements Liens-Sondages
Cont@ct
Diaporama
  Étape 4: La recherche du contact.
Logiquement, le stade 3 introduit le 4, où l’un commence activement à rechercher le contact avec d’autres personnes partageant ses pensées ou envies. Si cela se produit au sein d’une relation existante, le plus grand problème pour la personne impliquée est qu’il y a un risque important à prendre car cela peut entraîner une rupture. Il est reconnu que ce risque peut être la cause d’un arrêt du développement et d’un retour vers le maintien secret des pensées.

À ce niveau, certaines personnes peuvent rencontrer un problème de gestion des priorités au sein de leur vie.
Trois problèmes de priorités peuvent se présenter :
a) La personne impliquée va donner une priorité absolue à ses désirs, les plaçant en tête de tous les aspects de la relation et en les idéalisant à outrance au même moment. b) La personne va longtemps balancer entre différentes situations dans sa vie de tous les jours, voulant être un jour une personne et le lendemain une autre complètement différente. Les femmes soumises rencontrent fréquemment ce type de problème envers leurs différents rôles de mère, activité professionnelle et soumise. c) Un autre problème, spécifique aux femmes soumises est la priorité donnée aux idéaux. D’un côté elles veulent être sûres d’elles et fortes et d’un autre il y leurs émotions de soumises qui rentrent en conflit direct avec les premières.

Ces problèmes de priorités peuvent parfois entraîner désillusions et déceptions, par exemple l’impossibilité de trouver un partenaire ou la pratique sans limites en cohabitation avec un partenaire existant ou une épouse. Les femmes soumises sont, à ce stade, vulnérables par rapport à une relation abusive et cela à cause d’un risque de magnification de leurs tendances à la soumission.

 
Étape 5: Le stade de la réconciliation, l’acceptation définitive et la compréhension des fantasmes.
À ce stade, une grande quantité d’information a déjà été rassemblée, quelques expériences ont été menées à bien et dans certains cas un partenaire ou d’autres interlocuteurs ont été trouvés. La personne impliquée va maintenant comprendre ce qui se passe dans son esprit.

Un point important est que c’est seulement maintenant -et le trajet parcouru au cours des précédentes étapes peut avoir pris plusieurs années- que la reconnaissance par la communauté BDSM va se produire, si l’individu le désire. Il ou elle sera immédiatement identifié comme "novice", alors qu’en fait il ou elle dispose déjà d’une certaine expérience en matière d’émotions d’échange de pouvoir érotique, mais simplement d’un manque d’expériences "publiques".
La désillusion de l’étape 4 fera alors partie de l’apprentissage. La majorité des personnes impliquées dans le BDSM sont passées par plus d’une relation et expérience avant de trouver le bon environnement et/ou le bon partenaire. 

 
Étape 6: La recherche du partenaire au sein ou en dehors d’une relation existante.
Il y a peut-être bien un partenaire disponible à ce moment, mais il est temps pour celui-ci d’évoluer vers le même niveau d’information et de compréhension et pour les deux personnes d’identifier leurs points communs. Pour les célibataires, il est maintenant temps de panser leurs blessures issues des étapes précédentes et de recommencer leur quête, bien mieux équipés cette fois.

 
Étape 7: Le stade de la révélation, quand l’un évolue, apprend, expérimente et évolue.
Une boucle sans fin, dans laquelle la relation va commencer à s’épanouir par l’expérimentation et l’apprentissage.
C’est le commencement d’une véritable relation dans l’échange de pouvoir érotique.
  Étapes du Désir -Remarques -Subconscient.

  La théorie des étapes repose sur plusieurs études scientifiques effectuées sur le BDSM ou le sadomasochisme, sur des interviews de personnes impliquées dans ces jeux, ainsi des témoignages et discussions de groupes de discussion sur Internet. Avant tout, il faut souligner l’importance de cette contribution, parfois très personnelle. Merci de votre ouverture d’esprit.

  Les différentes étapes sont les suivantes: a) Le stade initial ou la découverte de l’attirance et des pensées. b) Le stade de la crainte. c) La première marche, celle de l’expérimentation et de la recherche d’information. d) La recherche du contact. e) Le stade de la réconciliation, l’acceptation définitive et la compréhension des fantasmes. f) La recherche du partenaire au sein ou en dehors d’une relation existante. j) Le stade de la révélation, quand l’un évolue, apprend, expérimente, évolue encore, etc.

 
Étape 1: Le stade initial ou la découverte de l’attirance et des pensées.
Les émotions et les sensations liées à l’échange de pouvoir érotique sont souvent découvertes très tôt, souvent au stade pré-pubère, mais elles peuvent également émerger plus tard. Souvent, les gens découvrent ces sensations en eux après avoir traversé une période difficile dans leur vie, par exemple un divorce. Cela est probablement dû au fait que ce type d’événements induisent un regard sur soi-même et sur son environnement. Il est aussi possible que cela soit influencé par le développement général de l’individu et plus particulièrement de sa sexualité. Cette étape est souvent marquée par une certaine incertitude.

  Étape 2: Le stade de la crainte.
L'incertitude et les facteurs sociaux vont habituellement entraîner une peur par rapport à ces sentiments et émotions ce qui peut produire des périodes plus ou moins longues de rejet ce celles-ci. À nouveau, l’enseignement, l’éducation et la religion ont une influence, combinés avec les tabous sociaux, le manque général d’information sur le sujet, une législation restrictive, les préjugés ou stéréotypes et un manque de profondeur dans l’éducation sexuelle. À ce stade, tant les dominant que les soumis vont avoir l’impression qu’ils sont les seuls à avoir ces idées et ils n’en parleront en aucun cas autour d’eux.
Certains se mettront en recherche active d’information, d’autres se cacheront et cultiveront secrètement leurs pensées.

Pour la personne impliquée, ces pensées ne sont pas identifiées comme "mauvaises", mais comme quelque chose de positif et de spécial qui leur est propre. Bien sur, il y a un conflit direct avec les standards sociaux, les aspects légaux et le comportement..."politiquement correct"! Dans la société moderne, une femme n’est pas supposée être soumise ou faible et celles qui nourrissent des fantasmes de viol, soum, etc, seront souvent perçues par les autres femmes comme un danger.
En fait, on peut se demander si cela serait réellement perçu comme tel, mais c’est ainsi que la personne à l’impression qu’elle est vue.
D’un autre côté, un homme aura également des craintes d’être considéré comme un monstre ou un sadique.

  Étape 3: Le stade de l’expérimentation et de la recherche d’information.
Même s’ils gardent leurs fantasmes et rêves pour eux, les individus vont alors commencer à expérimenter, souvent sur eux même, en alternant parfois les rôles de dominant et soumis. C’est aussi à ce stade que commence la quête d’information. Le plus souvent, cette information est fortement liée à leurs fantasmes, par exemple la recherche de livres, récits, photos etc.

C’est généralement à ce moment que la personne se rend compte que d’autres lui sont semblables. S’il n’est pas encore question de les contacter, la pensée générale est qu’ils doivent être plus nombreux "sinon ils n’écriraient pas ces livres et récits ou ne produiraient ces images et vidéos. La découverte d’autres personnes partageant les mêmes pensées est une sorte d’encouragement, mais parfois aussi une source d’appréhension. C’est pour cette raison qu’il faudra un certain temps avant que qui que ce soit prenne l’initiative de rechercher des interlocuteurs et/ou un partenaire.
  Remarques générales.

  Tant le dominant que le soumis traversent toutes les étapes, même si les expériences individuelles peuvent être différentes du canevas présenté. Certains peuvent passer certaines étapes rapidement, tout comme celles-ci peuvent être combinées ou mélangées. Les étapes n’ont habituellement pas de début et de fin clairement définis et le passage de l’une à l’autre ne se marque pas toujours avec évidence.

De même, il n’y a pas d’âge spécifique pour développer des pensées d’échange de pouvoir érotique. Cela peut débuter à l’âge de 5 ans comme à 55 ou 60 ans. Les adolescents vont généralement passer par une période d’expérimentation sexuelle.
L’échange de pouvoir érotique peut en faire partie, mais ce n’est en aucun cas une indication que cette personne développera des pensées BDSM durant le reste de sa vie.

Il n’y a pas de durée établie pour chaque étape. Le processus dans son entièreté pourra souvent prendre quelques années et certaines personnes, en fonction des circonstances et de leurs capacités, traverseront certaines étapes plus vit que d’autres.
La quantité d’information ainsi que la facilité et la rapidité d’accès à cette information est vitale pour la rapidité d’évolution du développement. Chaque désillusion ou abus entraînera des conflits complémentaires qui demanderont chaque fois plus de temps pour évoluer.

Tout le monde ne traverse pas toutes les étapes. Certains cessent leur recherche vers le BDSM et se détournent vers d’autres centres d’intérêts. Parfois c’est la fin du BDSM pour eux, et parfois cela n’est parfois qu’une interruption qui peut durer plusieurs années voire décennies. La crainte ou l’impossibilité momentanée de passer outre certains tabous sociaux en est souvent la cause.
  Subconscient.

  État psychique dont on n'a pas conscience mais qui influe sur le comportement.
Qui est faiblement, partiellement conscient, ou encore qui n'est conscient que par intervalles.

Le subconscient est une partie de l'esprit qui agit à notre place. Il peut nous apporter des réponses de différentes façons ou nous guider dans nos actions. Ces réponses peuvent se présenter dans un rêve, par l'intermédiaire d'une situation imprévue mais salutaire, par une influence à l'intérieur de soi qui se répercute soit sur notre état d'esprit, soit sur notre fonctionnement corporel soit dans nos idées elles-mêmes.

Pour amener le subconscient à travailler pour nous, il faut le stimuler par autosuggestion, par visualisation et par sentiment positif qu'on arrive à ressentir. Le subconscient finit par nous atteindre et nous influencer et cette influence serait le résultat de nos croyances combinées avec les images que nous entretenons dans notre esprit. Tout ce qu'on entretient comme idée finit par s'enregistrer dans notre subconscient et lui à son tour nous donne des réponses qui vont dans le même sens.
On dit que le désir naît de la volonté, c'est le contraire, c'est du désir que naît la volonté. Diderot.